fbpx

Sawadikha Thaïlande

Après six semaines à sillonner la Thaïlande, il est de temps de partager ici notre itinéraire ainsi que nos coups de cœur 💙

Avant d’entrer dans le vif du voyage, je te recommande la lecture de l’article dédié au choix de la Thaïlande. En effet, ce magnifique pays du Sud-Est asiatique n’était pas notre premier choix. Il a fallu les recommandations appuyées de nos meilleurs amis pour nous laisser convaincre. Et comme nous avons bien fait de les écoutés: nous sommes revenus enchantés de ce grand voyage.

Notre objectif n’était pas de tout visiter car nous avions envie de prendre le temps, de nous reposer et préférerions renoncer à des vols internes. Notre itinéraire s’est alors concentré sur le centre et le sud-est.

Sommaire

  1. Bangkok et ses temples
  2. Ayutthaya et ses ruines
  3. Amphawa et son marché flottant
  4. Sam Roi Yot, si riche d’activités
  5. Koh Tao, la Mecque du monde sous-marin
  6. Koh Phangan, entre new age et plages paradisiaques
  7. La célèbre Koh Samui
  8. Ao Khanom et ses dauphins roses
  9. Le parc naturel de Kao Sok
  10. Phuket, sous la mousson
  11. Bon à savoir sur notre voyage

Bangkok et ses temples

La capitale thaïlandaise s’est avérée bien moins frénétique que ce qu’on s’était imaginé. Certes, il y a du monde et la chaleur de ce début de juillet affole le thermomètre. Pourtant, les gens sont calmes, souriants et d’une gentillesse à toute épreuve.

N’aimant pas forcément les grandes villes, j’avoue regretter de ne pas y être restée une nuit de plus pour visiter la maison de Jim Thompson et le Musée d’art contemporain MOCA.

Wat Arun Ratchawararam

Durée sur place

3 nuits au Arte Hotel Bangkok, situé dans le quartier des affaires à quelques pas du métro et avec une piscine sur le toit (ajout majeur pour se rafraîchir le soir après une journée à Bangkok).

À ne pas manquer

  • Les temples Wat Phra Kaew et Wat Pho (avec le célèbre Bouddha couché) et le Palais royal qui font la fierté de la ville, avec raison!
  • Un tour en ferry public sur la rivière Chao Phraya, offrant un point de vue original sur la ville et sur le temple Wat Arun Ratchawararam.
  • Une balade en pédalo sur le lac du Parc Lumpini. Tu y rencontreras aussi sûrement des varans ✌🏻 Halte dans la gargote Polo Fried Chicken pour une salade de papaye bien épicée.
  • Manger dans la rue: à un stand mobile de soupe, chez un vendeur de mangues ou un café à l’entrée d’une bouche de métro. Le pays du sourire est le roi de la street food.
  • Pour faire plaisir à tes enfants, le Unicorn Café. Nous les parents n’en gardons pas un souvenir mémorable, mais nos deux p’tits loups si!

Ayutthaya et ses ruines

A 1h30 en train au nord du Bangkok, Ayutthaya est l’ancienne capitale du Siam. Tu peux y visiter les ruines de briques rouges et de stuc. Ces anciens temples sont classés au patrimoine mondial. À noter qu’il y a plus d’une dizaine de sites à visiter.

Durée sur place

2 nuits au Krodyle Mindfulness House, une maison d’hôtes sur pilotis, tenu par un couple très accueillant et situé à l’extérieur du centre-ville.

A ne pas manquer

  • La fameuse tête de Bouddha encerclée dans les racines d’un arbre.
  • Wat Ratchaburana, l’un des ensembles les mieux conservés. Dans le prang (stupa de style khmer), tu peux y voir des chauves-souris.
  • Wat Phra Si Sanphet, symbole d’Ayutthaya avec ces trois stupas miraculeusement conservés.
  • Avant ou après la visite du Wat Ratchaburana, manger un morceau au restaurant Boran, situé juste en face.
  • Le marché de nuit où manger avec les locaux, toujours une expérience enrichissante.

Amphawa et son marché flottant

Au sud de Bangkok, la bourgade d’Amphawa est réputée pour son marché flottant pittoresque et moins attrape touristes que d’autres. Comme nous avons bien fait les choses, nous avons réussi à y aller alors que le marché n’avait pas lieu 😂

Nous étions littéralement les seuls clients dans l’hôtel et presque les seuls touristes à se balader dans la paisible ville. Avec ses rivières bordées de maisonnettes et échoppes en bois, Amphawa est authentique à souhait. Même si nous avons manqué l’attraction principale, nous avons aimé ce moment hors du temps.

Durée sur place

2 nuits au House of Passion, hôtel design ressemblant à un retour de chine avec de nombreux objets anciens savamment sélectionnés. Son restaurant borde la rivière et la piscine était parfaite pour se rafraîchir. À noter aussi la gentillesse exceptionnelle des employés.

A ne pas manquer

  • Le marché flottant bien sûr! Il n’a lieu que le weekend et certains jours, selon les phases de la lune.
  • A 20 minutes d’Amphawa, le célèbre train Mae Klong Market qui traverse littéralement le marché. Impressionnant à voir, car les stands relèvent leur store au passage du convoi et le rabattent immédiatement après. C’est comme un ballet! Nous avions déjà eu la chance de visiter un chemin de fer de ce genre au Vietnam.
  • En se baladant le soir, nous nous sommes arrêtés spontanément dans un restaurant dont la carte était uniquement en thaï. Nous avons choisi notre plat en observant ce que les habitués mangeaient. C’était une sorte de fondue dans un pot en terre cuite. Cela reste l’un de nos meilleurs souvenirs de ce séjour ⭐️ Avec le vendeur de roti à la banane (crêpes thaïes), rencontré le soir d’avant.

Sam Roi Yot, si riche d’activités

Après une nuitée au sanctuaire WFFT, nous avons continué notre voyage en train en direction du sud. Direction Sam Roi Yot, point de départ parfait pour de nombreuses excursions dans cette magnifique région. La plus connue est le fameux temple dans la grotte Phraya Nakhon. Étant donné la chaleur et les nombreux temples déjà visités, nous avons fait l’impasse sur cet incontournable.

Durée sur place

4 nuités au Dolphin Bay Resort, hôtel parfait pour les familles à deux pas de la plage. En juillet, c’est clairement la basse saison dans cette région et la mer n’était pas vraiment propice à la baignade.

À ne pas manquer

  • Le marché nocturne du samedi soir sur la plage. Magique!
  • Les éléphants sauvages du parc naturel Kuiburi. Voir ces géants dans leur milieu naturel restera un souvenir gravé dans nos mémoires. Visite possible uniquement en étant accompagnés d’un guide officiel.
  • Le restaurant Thaï Thaï, tenu par une sympathique famille (lui au service, elle à la cuisine) et proposant des plats savoureux et authentiques.
  • Une balade en pirogue traditionnelle sur le marais du parc naturel de Khao Sam Roi Yot, à travers les nénuphars et les lotus et à côté d’immenses falaises. L’occasion de découvrir les animaux qui y habitent, dont de très nombreux oiseaux.

Koh Tao, la Mecque du monde sous-marin

Cette petite île du golfe de la Thaïlande est notre grand coup de cœur. La météo était plutôt maussade (inhabituel à cette période selon les habitants), nous avons passé cinq jours la tête sous l’eau.

Nos enfants étant un peu trop jeunes pour la plongée, alors nous avons nagé des heures en snorkling. Il y a tant à voir, c’est absolument magique! En plus d’une multitude de poissons colorés, nous avons eu le privilège d’observer une tortue et des requins des récifs. Et une tonne de concombres de mer 🤣

Pour plus de flexibilité dans nos déplacements, nous avons loué des scooters. Idéal pour bourlinguer à gauche et à droite.

Durée sur place

5 nuitées au Mar24, petit hôtel au centre de l’île. Simple et modeste avec bon rapport qualité/prix.

À ne pas manquer

  • Mettre la tête sous l’eau!
  • Nous avons particulièrement aimé les plages de Ao Leuk et Ao Tanote (malgré les nombreux départs de bateaux pour les sites de plongée).
  • Pour le petit-déjeuner, nous avons adoré le Big Bite, Café Culture et le Mellow Submarine.
  • Pour être comme à la maison, je te recommande Dee Dee Thaï Food où le patron vient discuter et donner des conseils. Ne manque pas les beignets de bananes 😋 Tu recherches une adresse plus chic? Le Whitening à Sairee te plaira. Et pour varier de la cuisine thaï, je te recommande le restaurant Little India.
Ao Leuk

Koh Phangan, entre new age et plages paradisiaques

C’était l’étape la plus longue de notre séjour thaïlandais et quelle excellente idée de prendre le temps pour découvrir la magnifique Koh Phangan.

Plus grande que sa voisine Koh Tao, elle est surtout réputée pour ses fêtes de la peine lune dans le sud. En vacances en famille, nous avons choisi de séjourner au nord-ouest de l’île, nouvellement accessible par une vraie route. Ambiance alternative avec un cours de yoga, de méditation ou des magasins de lithothérapie tous les 100 mètres.

Grâce à la location de nos scooters, nous avons sillonné l’île de bas en haut et de droite à gauche. Rester une dizaine de jours permet de prendre aussi des petites habitudes et d’avoir le temps de bien visiter.

Chaluklom Beach

Durée sur place

10 nuitées au Joy Villas, l’un des plus beaux hôtels de notre périple. Il s’agit de bungalows de bois à quelques mètres de la plage et dans une végétation luxuriante. Une déception: le matin, la mer se retire énormément et l’après-midi, elle reste très peu profonde (une dizaine de centimètres). Pas vraiment de baignades possibles. Par contre, les couchers de soleil sont grandioses 🌅

À ne pas manquer

  • Les plages sont vraiment toutes magnifiques, en particulier Bottle Beach, Chaluklom Beach et Ko Ma. De véritables paradis à ne pas manquer! Au sud, Haad Hin, où a lieu la full moon party, reste très agréable et propre. En effet, l’argent récolté durant la fête permet son nettoyage le lendemain.
  • Le dimanche, à Chaluklom se tient un marché nocturne. L’occasion de déguster des spécialités locales en écoutant de la musique.
  • Notre place to be durant notre séjour, surtout pour le petit-déjeuner: le restaurant Kikekla, au bord de l’eau et à deux pas de notre hôtel. Autre adresse excellente, le tout petit Hive Café.
  • Pour varier de la cuisine thaï, El Barrio (mexicain), Monnalisa (italien) et Chana Masala (indien végétarien)
  • Pour ramener un souvenir de l’île, direction Pottery House. L’atelier et le point de vente de cet artiste est chez lui, au coeur de Koh Phangan.
  • Les meilleurs massages (je te promets qu’on a donné de notre personne pour en tester un maximum!) chez Pure Relax.
L’ambiance au marché nocture de Chaloklum

La célèbre Koh Samui

Evidemment, notre voyage nous a conduits à la célébrissime Koh Samui. Peut-être parce que nous venions de Koh Tao et Koh Phangan où le tourisme est moins développé, peut-être parce que Koh Samui est bien plus grande et surtout très équipée, cette île nous a moins emballés que les autres.

Je comprends tout à fait ce que les touristes aiment là-bas: il y a tout à disposition et les plages sont belles aussi. Pour nous, Koh Tao et Koh Phangan avaient plus à offrir en termes de dépaysements et d’authenticité.

Nous avons donc chillé quelques jours sur la plage de notre hôtel tout en louant des scooters pour pouvoir nous déplacer facilement et visiter un peu.

Lamai Beach

Durée sur place

5 nuitées au 4U Resort, hôtel tenu par des Neuchâtelois. Il est situé à la fin de Lamaï Beach, près des fameuses pierres Grand-Père et Grand-Mère. Une adresse parfaite pour décompresser en famille, nous recommandons chaudement.

À ne pas manquer

Ao Khanom et ses dauphins roses

Ao Khanom est la totale opposée de Koh Samui: très peu touristique, peu d’infrastructures mais des dauphins roses qui nous ont donné envie d’y aller.

Après le trajet en ferry pour rejoindre le continent, nous avons pris la direction du sud vers la Malaisie. Belle surprise en arrivant; la plage est belle et pas un chat!

Durée sur place

3 nuitées au Petit Saint-Tropez, hôtel anciennement tenu par des Français et repris par un couple d’Hollandais aux petits soins pour ses hôtes. Le restaurant vaut aussi le déplacement.

À ne pas manquer

  • Une sortie en bateau pour apercevoir les fameux dauphins roses. En même temps, c’est l’occasion de découvrir cette magnifique région, bordée d’une belle forêt et de pancakes rocks.
  • Pour manger, en cette basse saison, le choix était limité. Comme dit plus haut, le Petit Saint Tropez était excellent. Pour le petit-déjeuner, le Love at the first bite, tenu par une charmante dame qui prend le temps de tout confectionner elle-même.

Le parc naturel de Kao Sok

Nous quittons la côte en direction du Parc Naturel Kao Sok. Changement de décor grâce à cette forêt tropicale datant de plusieurs millions d’années et peuplées d’éléphants, de tigres, de gibbons, etc.

La mousson approche, la météo se montre bien plus changeante et humide. Malgré cela, nous visitons le lac artificiel du parc en bateau traditionnel et en kayak et descendons une rivière en canoë. Sans compter la visite d’un nouveau sanctuaire pour les éléphants ayant travaillé dans l’industrie du bois.

Une expérience unique; si seulement je pouvais reproduire ici le son de la jungle, ces cris et bruits qui ne se taisent jamais.

Durée sur place

2 nuitées au Elephants Hills, hôtel proposant du glamping à l’entrée du parc et gérant toutes les excursions. Nous nous sommes laissés portés par les guides, c’était une belle expérience!

Phuket, sous la mousson

Notre vol de départ partait de Phuket, nous y avons donc passer les trois dernières nuits. La mousson s’était installée avec ses fortes pluies. Nous avons donc peu visité ni même profité de la plage. Après six semaines à parcourir le pays et profiter des plus beaux endroits, nous n’osions pas nous plaindre.

Durée sur place

3 nuitées au Cove, dans le sud de l’île.

À ne pas manquer

  • Visiter la vieille ville de Phuket et ses jolies façades colorées.
  • Ce restaurant au bord de la plage où nous avons passé notre dernière soirée en Thaïlande. Tenu par une famille qui a survécu au tsunami, le papa nous ra aconté non sans humour leur expérience.

Bon à savoir sur notre voyage en Thaïlande

  • N’ayant pas envie de passer plusieurs heures le soir à chercher le prochain hébergement, nous avons planifié notre itinéraire à l’avance et réserver les hôtels depuis la Suisse.
  • Se déplacer en Thaïlande est facile: il y a toujours une possibilité! Nous avons beaucoup voyagé en train, qui coûte quelques dizaines de centimes par personne en 3ème classe. L’occasion de côtoyer les Thaïlandais et d’échanger avec eux. Sinon, il y a le bus (mais je suis #vomito dans les bus) ou des transports privés. Évidemment, d’île en île, c’est le ferry. Nous n’avions réservé aucun transport à l’avance.
  • La Thaïlande mérite son surnom du pays du sourire, c’est une destination grandiose pour découvrir un peu d’Asie en famille.

À épingler sur Pinterest 📌


Si tu prévois de visiter les mêmes lieux que nous et que tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire.

A bientôt

Virginie


4 réponses à “Sawadikha Thaïlande”

  1. Avatar de Mathilde
    Mathilde

    J’ai lu votre compte-rendu avec régal ! Cela m’a donné envie de retourner dans ce pays, dont je n’ai qu’effleuré la surface lors d’un séjour de 12 jours.

    Une question : comment avez-vous géré es déplacements à scooter avec les enfants ?
    Merci 🙂

    1. Avatar de Virginie

      Coucou Mathilde,
      Je suis heureuse que mon article t’ait donné envie de retourner en Thaïlande 💙
      Un adulte avec un enfant par scooter, donc assis derrière nous ✌🏻 A 11 et 9 ans, c’était aucun problème. Ils ont même adoré! Mais il faut rester prudents et port du casque important.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!
      Belle journée
      Virginie

  2. Avatar de Carmen Lo
    Carmen Lo

    Hello Virginie,

    Nous partons en famille cet été pour 1 mois! On se réjouit! Merci pour toutes ces informations. On part avec nos 2 fils de 2 et 4 ans. Je lis que tu as visité certaines iles en scooter. Tu le recommandes avec des enfants? Je lis de tout et son contraire à ce suejt justement… Merci beaucoup!

    1. Avatar de Virginie

      Coucou Carmen,
      Wouah, quel beau projet! Tu as déjà défini un itinéraire?
      Alors oui, je recommande, mais il faut savoir que nos enfants avaient 8 et 10 ans et que nous avons l’habitude de rouler en scooter. Cela dépend vraiment du feeling des personnes. C’est sûrement pour cette raison que tu trouves tout et son contraire sur le web.
      Tu peux aussi décider sur place, la location se fait très spontanément 😉
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *