fbpx

Balade en famille: les libellules à Bellelay

Coucou,

Le dimanche avant la rentrée scolaire, nous avions envie d’une balade en famille. En cherchant l’inspiration sur Jura & Trois-Lacs, nous avons découvert un tout nouveau sentier nature: Libell’lay
Vous aurez compris la contraction entre libellule et Bellelay, n’est-ce pas? ^_^

Direction donc Bellelay, le hameau réputé pour être à l’origine de la Tête de moine, pour tout apprendre sur ce fameux insecte qui allie grâce, décroissance et fascination. Première étape: l’achat d’un carnet d’explorateur·trice à la Maison de la Tête de moine.

Le programme se veut ludique: sur 5 kilomètres sont dispersés 12 postes où les enfants découvrent les caractéristiques de la libellule et résolvent une énigme donnant une lettre du mot mystère.

Il faut jouer, toucher, observer, tourner, dessiner ou s’adonner à la réalité augmentée, bref c’est fun! D’ailleurs, les libellules se laissent aussi volontiers observer le long de la balade. Par contre, elles ont tendance à filer vite fait avant d’être photographiées…

De nombreuses informations scientifiques dans le carnet complètent celles données à chaque poste. A 6 et 4 ans, nos enfants étaient un chouïa jeunes pour en saisir complètement le contenu. Mais, en vulgarisant, ils ont appris beaucoup de choses.

Le paysage jurassien (oui, je sais, Bellelay appartient au Jura bernois, la question est sensible ici mais je me permets de qualifier le paysage de jurassien ^_^), avec ses champs, ses chevaux, ses grands sapins, son étang, sa tourbière, etc, est simplement splendide! Le niveau de la marche est hyper facile. A la fin du parcours, retour à la case départ à la Maison de la Tête de moine pour divulguer le mot mystère et recevoir une surprise.

Bon à savoir

  • Il n’est pas nécessaire d’acheter le carnet à CHF 5.-. Vous pouvez aussi découvrir les postes librement. Disons que le carnet amène une motivation à l’enfant ^_^
  • Vous pouvez télécharger le plan ici ou les commander auprès de Jura & Trois-Lacs.
  • Il est noté que la randonnée dure 2h pour presque 5 km. En nous arrêtant pour pique-niquer, observer les animaux, sauter par-dessus la Rouge-Eau et réaliser les 12 postes, nous avons promené tout l’après-midi.
  • Il y a un foyer pour griller au poste 3 et une table de pique-nique au poste 11. Le magasin de la Maison de la Tête-de-Moine vend de la charcuterie et du fromage si vous avez oubliez quelque chose à grignoter.

Maintenant, nous voyons les libellules d’un tout nouvel oeil!

Belle balade avec les libellules!
Bises

Virginie

ps: Dans la région, nous avions aussi beaucoup aimé nous balader au Jolimont et à la Neuveville.


6 réponses à “Balade en famille: les libellules à Bellelay”

  1. Avatar de mabarberouille

    ça à l’air vraiment sympa.

    1. Avatar de Virginie

      Oui vraiment 😊

  2. Avatar de Steph
    Steph

    Merci pour le topo!

    Est ce qu’un petit pourrait faire le parcours en draisienne (c’est notre botte secrète pour faire avancer notre 2ans)?

    1. Avatar de Virginie

      Coucou!
      Je pense que oui 😊 il y a juste la partie vers la tourbière où le chemin devient plus étroit. À voir comme ton 2ans maîtrise 😉
      Virginie

  3. Avatar de Le Bourgeon Créatif

    L’idée est excellente… mais c’est vraiment trop loin de chez nous !
    ET bien dommage que je ne l’aie pas su car j’étais à Sornetan la semaine passée et là, pour le coup, ce n’est pas loin !

    1. Avatar de Virginie

      À garder au chaud pour une prochaine visite 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *